28 September 2022
Prolongation du bouclier tarifaire en 2023 - une mesure financée en partie par les énergies renouvelables
Le Gouvernement a récemment annoncé la prolongation du boucler tarifaire en 2023. Cette mesure permettra de limiter l'explosion des prix de l'énergie pour l'ensemble des Français à 15% au lieu des 120% prévus initialement si aucune action n'avait été mise en place.
La prolongation de cette mesure coûtera à l'Etat Français 45 milliards d'euros et sera financée à hauteur de 29 milliards d'euros par les énergies renouvelables notamment via le mécanisme du complément de rémunération.
Plus que jamais, les énergies renouvelables apparaissent comme une solution afin de préserver le pouvoir d'achat des Français dans un contexte de forte inflation et pour décarboner durablement notre économie. Enfin, les projets photovoltaïques en toiture et sur ombrières sont les projets de production d'électricité renouvelable les plus rapides à déployer (1 à 2 ans) et qui assurent la meilleure acceptabilité locale tout en limitant les risques de conflits d'usage et la consommation d'espace.
Chez Smart Energies, nous accélérons le développement des projets photovoltaïques en toiture et sur ombrières et nous contribuons à la lutte contre le changement climatique tout en participant au financement des mesures en faveur du pouvoir d'achat des Français.
=> Pour retrouver l'article en intégralité: https://www.connaissancedesenergies.org/afp/les-energies-renouvelables-une-poule-aux-oeufs-dor-qui-finance-largement-le-bouclier-tarifaire-selon-bercy-220922