Smart Energies (en)

News

28 September 2022

Prolongation du bouclier tarifaire en 2023 - une mesure financée en partie par les énergies renouvelables

Le Gouvernement a récemment annoncé la prolongation du boucler tarifaire en 2023. Cette mesure permettra de limiter l'explosion des prix de l'énergie pour l'ensemble des Français à 15% au lieu des 120% prévus initialement si aucune action n'avait été mise en place.

La prolongation de cette mesure coûtera à l'Etat Français 45 milliards d'euros et sera financée à hauteur de 29 milliards d'euros par les énergies renouvelables notamment via le mécanisme du complément de rémunération.

Plus que jamais, les énergies renouvelables apparaissent comme une solution afin de préserver le pouvoir d'achat des Français dans un contexte de forte inflation et pour décarboner durablement notre économie. Enfin, les projets photovoltaïques en toiture et sur ombrières sont les projets de production d'électricité renouvelable les plus rapides à déployer (1 à 2 ans) et qui assurent la meilleure acceptabilité locale tout en limitant les risques de conflits d'usage et la consommation d'espace.

Chez Smart Energies, nous accélérons le développement des projets photovoltaïques en toiture et sur ombrières et nous contribuons à la lutte contre le changement climatique tout en participant au financement des mesures en faveur du pouvoir d'achat des Français.

=> Pour retrouver l'article en intégralité: https://www.connaissancedesenergies.org/afp/les-energies-renouvelables-une-poule-aux-oeufs-dor-qui-finance-largement-le-bouclier-tarifaire-selon-bercy-220922

27 June 2022

☀️ Tour de France Smart Energies - Etape 2 ☀️

Centrale Solarmed

📍 Notre 2ème étape de ce Tour de France de nos centrales s’arrête à Montbéliard dans le Doubs.

🚙 Notre centrale Solarmed est installée sur le parking de l’usine Stellantis (ex-PSA). D’une capacité installée de 1,344 MWc, elle a produit 1,3 GWh en 2021 soit de quoi permettre 26 000 recharges complètes bas-carbone de véhicules électriques (hypothèse : batterie de 50 kWh) !

Vous aussi, vous disposez de parkings non solarisés ?

🌱 Faites appel à Smart Energies et valorisez vos parkings via la mise en place d’ombrières photovoltaïques !

13 June 2022

Smart Energies est de nouveau lauréat de l’appel d’offres organisé par GSE (Gestore Servizi Energetici) en Italie.

7 projets supplémentaires pour un total de 6,2 MWc se sont donc vus attribuer un tarif et seront mis en service en 2023.

Ces projets sont dispersés dans toute l’Italie, en Lombardie, Venetie, Emilie Romagne, Sardaigne et Molise, et portent le portefeuille du groupe Smart Energies prêt à construire en Italie à 19 projets et 15,3 MWc !

Smart Energies opère déjà 4.3 MWc (14 projets en Italie). Une nouvelle confirmation des fortes ambitions de Smart Energies en Italie.

09 June 2022

Notre président Vianney de l'Estang a été réélu cette semaine membre du bureau de la commission solaire du Syndicat des énergies renouvelables (SER) !

Smart Energies va ainsi continuer à s’impliquer pleinement dans le développement de la filière photovoltaïque en France, et ce ne sont pas les défis qui manquent, à l’heure paradoxale où l’énergie solaire n’a jamais semblé aussi importante à déployer pour diminuer notre dépendance aux énergies fossiles, et où les coûts et les taux ont brutalement augmenté et compromis l’équilibre économique des projets.

13 May 2022

☀️ Tour de France Smart Energies - Etape 1 ☀️

📍 Notre 1ère étape de ce Tour de France de nos centrales s’arrête à Sisteron dans les Alpes-de-Haute-Provence.

🍏 Notre centrale TSA, en service depuis 2010, est installée sur un entrepôt de stockage frigorifique de pommes. D’une capacité installée de 288 kWc, elle a produit 384 MWh en 2021 soit la consommation équivalente de 172 personnes.

Vous aussi, vous disposez de grandes toitures non solarisées ?

🌱 Faites appel à Smart Energies pour mettre à disposition votre toiture et bénéficiez d’un loyer ou faites des économies sur vos factures d’électricité via la mise en place d’une centrale photovoltaïque sans débourser un centime.

21 April 2022

CONTRE VÉRITÉ n°5 - Le solaire, ça coûte cher.


Chez Smart Energies, nous avons pris la décision de démarrer un cycle de 10 épisodes qui s’attaquent aux contre-vérités qui circulent autour du solaire photovoltaïque.
Notre objectif: Éduquer, transmettre, informer et vous montrer à quel point nos projets solaires en toiture ont du sens et accompagnent cette transition énergétique.

"Le solaire, ça coûte cher"

❌ Faux. Le coût de production de l’électricité solaire, pour des centrales au sol ou en toiture, est désormais très inférieur au prix de marché de l’électricité. Aujourd’hui, les énergies renouvelables ne coûtent plus, elles rapportent à l’Etat !

> Retrouvez la news en entier <

06 April 2022

Le solaire photovoltaïque en France : réalité, potentiel et défis

En 2022, l’énergie solaire reste victime d’idées reçues, y compris de la part de personnalités médiatiques.

Merci au CNRS - Centre national de la recherche scientifique et à la Fédération de recherche du photovoltaïque pour ce travail qui rétablit des vérités toujours utiles, au moment où le photovoltaïque offre une réponse très pertinente aux défis énergétiques d’aujourd’hui et de demain.

Retrouvez le document « Le solaire photovoltaïque en France : réalité, potentiel et défis, version du 07/03/2022, disponible sur : http://solairepv.fr »

25 March 2022

Plan d'urgence solaire

☀️ Enerplan propose un Plan d’Urgence Solaire pour que la France puisse rattraper son retard sur les objectifs de la PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Energie).

Ce Plan d’Urgence doit permettre une forte augmentation des capacités solaires raccordées chaque année avec une capacité cible de 10 GW / an à partir de 2025, soit l'équivalent en énergie d'une tranche d'un réacteur nucléaire.

Parmi les mesures proposées :

👉 un coup de pouce pour tous les projets solaires prêts à être construits immédiatement et qui se heurtent à la flambée des coûts liés aux matières premières

👉 la mobilisation du foncier pour les « petits » projets, les plus rapides à développer : autoconsommation et toitures en guichet ouvert (< 500 kWc)

👉 la mobilisation du foncier pour tous les terrains, toitures, parkings possibles pour faire émerger de plus grands projets dans un avenir le plus proche possible (> 500 kWc)

>> Retrouvez la publication d'Enerplan <<

16 March 2022

RGREEN Invest apporte 20M€ à Smart Energies

Alors que les événements actuels confirment l’urgence de renforcer notre autonomie énergétique, la solarisation des toitures s’affirme comme une solution indispensable et à déploiement rapide.

Avec des millions de mètres carrés de toitures et parkings exploitables, la France dispose d’une ressource immédiatement disponible.

« Nous devons installer des millions de panneaux photovoltaïques supplémentaires sur les toits de nos maisons, de nos entreprises et de nos exploitations agricoles » proclamait Frans Timmermans, vice-président de la commission européenne, le 8 mars dernier.

Les équipes de Smart Energies sont mobilisées pour ce déploiement rapide, et se réjouissent de l’arrivée au capital de RGREEN, qui va renforcer les moyens financiers de Smart Energies pour multiplier les installations au cours des mois et années à venir sur nos territoires !

18 February 2022

☀️ 2021 : l’année de tous les records pour la filière solaire ☀️

Plus de 2 687 MW ont été raccordés au cours de l’année précédente, soit une progression de 25,9 % par rapport à 2020. Au 31 décembre, le parc solaire atteint donc une capacité totale de 13 067 MW.

L’électricité produite par la filière solaire a augmenté de 12,6% par rapport à 2020, soit près de 14,3 TWh sur l’année. Pour la première fois, la production solaire a couvert 3 % de la consommation électrique française totale (contre 2,8 % en 2020).

🚀 Chez Smart Energies, nous avons raccordé 101 projets en 2021. Nous sommes fiers d’oeuvrer chaque jour à la croissance de la filière.

24 January 2022

☀️ Selon BloombergNEF la capacité solaire installée dans le monde en 2021 a été de 183 GW !

> Retrouvez la news en entier ici <

Et pourtant l’année 2021 a été fortement perturbée par des hausses du coût des matières premières, du prix des modules et des chaînes logistiques…

🌱 Le solaire est aujourd’hui et de loin la source de production d’électricité la plus installée chaque année dans le monde, pour des raisons évidentes :
- Elle se déploie rapidement et massivement sans rencontrer d’oppositions, surtout pour les projets en toitures ou sur parkings
- Elle est bas-carbone
- Elle est devenue très bon marché, surtout dans un contexte de forte hausse des prix des énergies fossiles et des prix spots de l’électricité.

> Retrouvez la news en entier ici <

15 November 2021

CONTRE VÉRITÉ n°4 : « En hiver, le solaire ça ne sert à rien »

> Retrouvez la news en entier <

Chez Smart Energies, nous avons pris la décision de démarrer un cycle de 10 épisodes qui s’attaquent aux contre-vérités qui circulent autour du solaire photovoltaïque.
Notre objectif: Éduquer, transmettre, informer et vous montrer à quel point nos projets solaires en toiture ont du sens et accompagnent cette transition énergétique.

« En hiver, le solaire ça ne sert à rien »

❌ Faux. Même en hiver, le solaire a son utilité en France. Les semaines de janvier marquées par un temps froid (forte consommation d’électricité) et ensoleillé (anticyclone) le démontrent.

> Retrouvez la news en entier <

25 October 2021

CONTRE VÉRITÉ n°3 : Dans les projets photovoltaïques, tout vient de Chine.

> Retrouvez la news en entier <

Chez Smart Energies, nous avons pris la décision de démarrer un cycle de 10 épisodes qui s’attaquent aux contre-vérités qui circulent autour du solaire photovoltaïque.
Notre objectif: Éduquer, transmettre, informer et vous montrer à quel point nos projets solaires en toiture ont du sens et accompagnent cette transition énergétique.

♻️ Aujourd’hui, pour ce 3ème épisode, nous abordons le sujet suivant: « Dans les projets photovoltaïques, tout vient de Chine »

Non, l’écrasante majorité des retombées économiques des projets solaires bénéficie aux territoires sur lesquels ils sont implantés.

> Retrouvez la news en entier <

11 October 2021

CONTRE VÉRITÉ n°2 : Le solaire ne produit-il que 10% du temps ?

> Retrouvez la news en entier <

Chez Smart Energies, nous avons pris la décision de démarrer un cycle de 10 épisodes qui s’attaquent aux contre-vérités qui circulent autour du solaire photovoltaïque.
Notre objectif: Éduquer, transmettre, informer et vous montrer à quel point nos projets solaires en toiture ont du sens et accompagnent cette transition énergétique.

♻️ Aujourd’hui, pour ce 2ème épisode, nous abordons le sujet suivant: « Le solaire ne produit-il que 10% du temps » ? ♻️

Non, la production solaire est beaucoup plus étalée dans la journée et une centrale solaire produit environ 50% du temps !

> Retrouvez la news en entier <

01 October 2021

CONTRE-VÉRITÉ n°1 : la production d’électricité solaire a-t-elle un mauvais bilan carbone ?

> Retrouvez la news en entier <

Chez Smart Energies, nous avons pris la décision de démarrer un cycle de 10 épisodes qui s’attaquent aux contre-vérités qui circulent autour du solaire photovoltaïque.
Notre objectif: Éduquer, transmettre, informer et vous montrer à quel point nos projets solaires en toiture ont du sens et accompagnent cette transition énergétique.

Ici, nous abordons le sujet suivant : la production d’électricité solaire a-t-elle un mauvais bilan carbone ?

♻️ ️ La réponse est : NON car une installation solaire rembourse sa « dette carbone » en 1 à 3 ans (selon le pays où les panneaux sont fabriqués et le pays où ils sont installés), pour une durée de vie minimale de 25 à 30 ans ! ♻️

> Retrouvez la news en entier <

09 August 2018

N’Djamena, Chad: Power Purchase Agreement (PPA) signed with the Government of Chad for the 60MWp Djermaya Solar project

The Djermaya Solar project, represented by InfraCo Africa its majority shareholder, today signed a 25 year PPA with the Ministry of Energy and the national utility, La Société Nationale d’Electricité (SNE). The PPA marks a key milestone in the development of Djermaya Solar, enabling the project to raise construction financing and demonstrating the joint commitment of all parties to developing renewable energy in Chad.

Chad relies upon expensive heavy fuel oil and diesel for electricity, making the country vulnerable to supply failures and global price fluctuations. Djermaya Solar is one of the first solar IPP projects in Chad. This pioneering project will be delivered in two phases of 32MWp and 28MWp, gradually integrating renewable power into Chad’s national grid. Development of the project is being led on the ground by Aldwych Africa Development Limited (AADL, on behalf of InfraCo Africa) and Smart Energies.

23 May 2018

SMART ENERGIES WINS A 10 MWp PHOTOVOLTAIC PROJECT IN TUNISIA

The Ministry of Energy, Mines and Renewable Energies of Tunisia made official in early May 2018, the list of winners of the international tender launched in 2017. The consortium led by Smart Energies International has been officially awarded a 10 MWp photovoltaic solar project located in the governorate of Sidi Bouzid, and a 20-year power purchase agreement with STEG (Société Tunisienne de l'Electricité et du Gaz).

The project represents an investment of around 10 million euros and will enable the Smart Energies group, which already owns more than 200 solar sites in operation or under construction, to deploy its know-how in Tunisia.

25 April 2018

SMART ENERGIES FINALIZES THE REFINANCING OF PART OF ITS OPERATING PV PORTFOLIO FOR AN AMOUNT OF €43M

In April 2018, SMART ENERGIES, with the assistance of the specialised financial consultancy firm FINERGREEN, closed the bank refinancing of part of its brownfield solar power plant portfolio. The operation encompasses 29 PV rooftops solar plants and shade houses, spread throughout France, for a total installed capacity of 10.2 MWp. The 43 million-debt facility, with a maturity of 14 years, was arranged and coordinated by CAISSE D'EPARGNE CEPAC and joined by BPIFRANCE Financement, is enabling the group to benefit from the current competitive banking market conditions and to rationalise the management of its assets.

The funds generated by this refinancing will be used by SMART ENERGIES to continue financing solar projects from its own development pipeline (more than 100 MWp of rooftops and shade houses in France, and 250 MWp of ground solar projects in Africa and the Middle East), to finance new plant acquisitions and to continue its support to the green hydrogen sector in France.

20 December 2017

SMART ENERGIES has launched the construction of 22 new solar projects

SMART ENERGIES confirms its key role in the financing of the French solar mid-size assets market, by bringing funds to finance a portfolio of 22 solar rooftop projects developed by AMARENCO FRANCE (formerly GROUPE CARRE), a French developer based in Gaillac (Tarn). These projects had been selected at the end of 2016 within the framework of the simplified tender for solar projects comprised between 100 and 250 kWp organized by the CRE (Commission de Régulation de l’Energie). The solar plants are mainly located in South-Western France and will cover agricultural buildings, mostly used as barns or storage facilities, for a total installed capacity of 4 MWp representing a total investment of ca EUR 7m, and a yearly production of more than 4.8 GWh. They will benefit from a feed-in tariff over 20 years comprised in the range 13-14 cEUR/kWh, and will be built by AMARENCO FRANCE as main contractor, using highly efficient SUNPOWER modules manufactured in France. A senior debt has been put in place with a pool of 2 banks, BPI FRANCE and BANQUE PALATINE. Commissioning of all projects is expected during first half 2018. This new transaction confirms the know-how developed by SMART ENERGIES in financing and operating a growing number of small-size solar assets on the French market. With more than 100 solar plants in operation in its portfolio and energy sales of EUR 15m in 2016, SMART ENERGIES has become in a few years a leader in the aggregation of small-scale solar assets on the French market.

19 July 2016

Hydrogène : AREVA H2Gen inaugure la première usine de fabrication d'électrolyseurs en France, aux Ulis (91)

Les Ulis, 24 juin 2016 - Avec la création de cette usine d'électrolyseurs, le tout jeune industriel AREVA H2Gen apporte une solution technologique française innovante qui répond à la nécessité de stocker massivement l'énergie fournie par les énergies renouvelables. C'est l'un des leviers majeurs de la transition énergétique. Située aux Ulis (91), l'usine fabrique des électrolyseurs dernière génération pour produire de l'hydrogène à partir d'eau et d'électricité.

L'hydrogène, lorsqu'il est issu de l'électricité produite par les énergies renouvelables, est un vecteur d'énergie totalement décarboné. L'hydrogène permet de stocker le surplus de ces productions énergétiques intermittentes sur de longues durées. Les électrolyseurs d'AREVA H2Gen restituent ensuite l'hydrogène stocké sous la forme désirée, solide, gazeuse ou liquide.

Les secteurs d'applications sont les services aux réseaux électriques, la mobilité propre des véhicules électriques à pile à combustible, ainsi que les usages industriels.

Initiée sur les programmes spatiaux, l'électrolyse PEM (Proton Exchange Membrane, membrane à échange de protons) est maintenant mature pour une utilisation industrielle. La brique technologique française a bénéficié de 25 ans de R&D avant de devenir un outil compact, flexible, simple d'utilisation avec une maintenance opérationnelle réduite.

Unique fabricant d'électrolyseurs sur le territoire français, AREVA H2Gen a vocation à adresser un marché mondial en rapide évolution. Equipementier industriel, l'entreprise assure l'ingénierie des projets.

Son carnet de commandes affiche près de 10 M€ en juin 2016 et le nombre de salariés a doublé en deux ans d'existence.

La production d'hydrogène comme vecteur d'énergie représente un potentiel stratégique que les pouvoirs publics ont désormais bien identifié. La loi sur la transition énergétique pour la croissance verte et la solution Mobilité écologique du programme de La Nouvelle France Industrielle en attestent.

En effet, les atouts environnementaux de l'hydrogène et son excellent rendement énergétique permettent d'évoluer vers un monde plus durable. Avec le stockage massif de leur surproduction, les énergies renouvelables seront mieux intégrées aux réseaux. Ce type de stockage facilite un fonctionnement souple et décentralisé.

La mobilité électrique propre proviendra de la mutualisation des sites de production d'hydrogène à l'échelle régionale avec le déploiement de stations de recharges locales. AREVA H2Gen prépare actuellement la plus grosse station-service d'hydrogène à ce jour pour l'entreprise Braley à Rodez. Rappelons qu'une voiture à pile à combustible est un véhicule électrique qui offre les mêmes avantages qu'un véhicule à essence, c’est-à-dire une autonomie supérieure à 500 kms et un rechargement en moins de 5 minutes.

AREVA H2Gen est issue de la fusion en mai 2014 d’une entreprise de R&D et des actifs d’électrolyse d’AREVA. Elle a reçu le soutien du Programme d’investissements d'avenir opéré par l'ADEME. C'est une start-up industrielle qui regroupe AREVA, l'ADEME et SMART ENERGIES.

Elle est partenaire de plusieurs programmes de développement et de R&D français et européens.

A propos :

AREVA H2Gen, leader français de l'électrolyse, fabrique des électrolyseurs à membrane échangeuse de protons (électrolyse PEM : Proton Exchange Membrane). L'hydrogène est produit à partir d'eau et d'électricité de préférence issue de la production des énergies renouvelables (solaire et éolien). Les marchés se situent essentiellement sur les secteurs des services aux réseaux électriques, de la mobilité propre (véhicules à pile à hydrogène) et des usages industriels.


Contact presse Areva H2Gen : Martine Cartier

Tél : + 33 1 39 70 72 68 - + 33 6 15 23 28 59. martine.cartier@cartier-rp.fr Iconographie et informations sur www.cartier-rp.fr

Areva H2Gen :

Stéphanie Grenault, Responsable Marketing et Communication : 01 81 87 12 53

stephanie.grenault@arevah2gen.com


21 April 2015

SMART ENERGIES to invest in 29 solar plants built by BELECTRIC

Smart Energies pursues its strategy to operate a large portfolio of mid-size decentralized renewable assets in Europe and announces an investment in 29 new solar PV rooftops located in different regions of France. These solar plants cover agricultural buildings of 650 sqm each, mostly used as barns or storage facilities, for a total installed capacity of 3 MWp and a yearly production of more than 3.3 GWh. These projects have been developed and built by Belectric (France), using best available technologies for modules and inverters. They were commissioned in 2013 and 2014. The integration of these 29 new plants will enable Smart Energies to leverage its strong experience of multi-sites operation and confirm its role of growing player in the consolidation of the solar rooftops market in France.

ABOUT SMART ENERGIES

SMART ENERGIES is a family-held group having invested for many years in energy technologies and environment. The group is now focusing its strategy on the development of a large portfolio of mid-size renewable assets in Europe (more than 60 sites in hydro, solar and biogas as of March 2015), on the hydrogen generation through its subsidiary Areva H2Gen as well as on new projects in energy efficiency. www.smart-energies.eu

Press contact: contact-presse@smart-energies.eu

ABOUT BELECTRIC
BELECTRIC – A company full of energy

Since the company was founded in 2001, BELECTRIC has installed over 1.5 GWp of solar power across the globe. This makes it possible to supply over one million people with solar power. We develop innovative technologies characterized by high energy yields, reliable operation, and low raw material consumption. BELECTRIC’s position as technology leader is due to the high degree of vertical integration in the development and manufacturing processes. The company employs over 500 people across the globe in areas such as research, plant construction and maintenance. Since 2001 our R&D department registered over 120 patents, which has been implemented in innovative, efficient and ecological BELECTRIC technologies. www.belectric.com

Press contact: info@belectric.com

12 January 2015

SMART ENERGIES acquires a 1-MW solar rooftop and enters into a long-term O&M agreement with SOLARIG

Smart Energies strengthens its renewable assets portfolio in France and announces the acquisition of a large solar rooftop located in Ribiers (Hautes-Alpes, France) close to Gap. The solar plant covers a fruits storage building on roughly 9,000 sqm and has a capacity of 1.03 MWp corresponding to a yearly production of more than 1.1 GWh. The project has been developed and built by Solarig. It was commissioned at the end of 2011. Solarig will provide operation and maintenance (O&M) services to the plant through a 7-year O&M contract signed with Smart Energies.

Vianney de l’Estang, CEO of Smart Energies, said: “This new acquisition illustrates our know-how to
source opportunities and complete quick deals on solar PV plants in France. We have also developed a strong experience of the optimal management of a large number of mid-size assets. We are pleased to rely on the professionalism of Solarig for the O&M of our new plant. Solarig, as a pioneer in solar industry, has a long international experience of O&M.”

Jaime Sureda, General Manager of Solarig: “This long-term O&M agreement shows our commitment
to the French market as well as to the international O&M business activity. We look forward to servicing Smart Energies’ new PV plant and we are pleased with their swift and straight-forward
business approach in bringing about this deal.”

ABOUT SOLARIG

SOLARIG is a leading Solar PV O&M provider to third-party-owned PV plants with different technologies (crystalline, thin-film and CPV; fixed and single/double-axis systems; rooftops and ground-mounted) in various jurisdictions (France, UK, Japan, Italy, Spain, Greece, Malta, China, India and South Africa …). The group has been developing, building, owning and operating numerous large-scale PV plants since 2006. www.solarig.com
Press contact: press@solarig.com

ABOUT SMART ENERGIES

SMART ENERGIES is a French group having invested for many years in energy technologies and environment. The group is now focusing its strategy on the development of its mid-size renewable assets portfolio (hydro, solar and biogas), on the hydrogen generation through its subsidiary Areva H2Gen and on new projects in energy efficiency. www.smart-energies.eu
Press contact: contact-presse@smart-energies.eu

14 November 2014

SMART ENERGIES launches the construction of a 24 MW solar project in Cestas (Gironde – France)

Smart Energies speeds up the development of its renewable assets portfolio in France and announces the construction of a 24 MW solar ground project in Cestas, close to Bordeaux. Developed by Neoen that will remain minority shareholder in the project, the plant will be directly connected to RTE high voltage line. The project construction amounts to € 28m and will be led by a French consortium composed of Eiffage-Clemessy / Schneider Electric / Krinner - commissioning date is expected for October 2015. The 28 GWh yearly generated by this plant will be equivalent to the annual electricity consumption of 15,000 people and eliminate around 11,000 tons of CO2 emissions p.a. This project is part of larger one that includes several other plants for an overall capacity of 300 MW, meaning it will be the largest solar park in Europe.

Vianney de l’Estang, CEO of Smart Energies, said: “We are very pleased to co-invest with Neoen and thus to largely increase our renewable assets portfolio. Thanks to this deal, we have proved our ability to support in equity a partner in the achievement of an impressive project. This investment is our fifth one in solar this year, and is perfectly in line with our strategy. Our pipeline of projects is significant and we keep working on several roofs or ground based solar projects, both in brown or green field.”

ABOUT SMART ENERGIES
SMART ENERGIES is a French group that has been investing in energy technologies and environment for many years. The Group is now focusing its investments in renewable energy production (through the increase of its hydro, solar and biogas assets portfolio) and hydrogen generation through its subsidiary Areva H2Gen. www.smart-energies.eu

Press contact

contact-presse@smart-energies.eu

23 May 2014

Hydrogen production: creation of a global leader in PEM electrolysis

AREVA, SMART ENERGIES through its subsidiary CETH2, and the ADEME (French Environment and Energy Management Agency) announce the creation of the AREVA H2-Gen joint venture, which aims to manufacture Proton Exchange Membrane (PEM) electrolysers. This technology shall enable hydrogen to be produced from water and electricity.

Initially intended for industrial applications, PEM electrolysis is now targeting the renewable energy storage market, to supply service stations with hydrogen for fuel cell vehicles or to supply natural gas networks (Power-to-gas).

AREVA, SMART ENERGIES and the French State, represented by the ADEME as operator of the Investissements d’Avenir (investments for the future) Programme, will eventually hold equal stakes in the company, with the aim of making it a leading global player in the field of hydrogen production by electrolysis. This company will be based in France, where it will have a dedicated engineering and production site.

The equity investment provided by the ADEME, acting on behalf of the French State, shall help finance the investments required for the development and sale of more powerful electrolysers.

Vianney de l’Estang, CEO of SMART ENERGIES, expressed his delight with this agreement: “We acquired CETH2 in 2010 to finance the first prototypes of PEM electrolysers, and have supported the company over the past four years in its technical and commercial development. In a PEM electrolysis market undergoing strong growth, we are now delighted to be able to join forces with an industrial partner such as AREVA, with the financial support of the ADEME.”

Luc Oursel, President and CEO of AREVA, said: “PEM electrolysis is a solution which is relevant because the market for the storage of hydrogen-based energy is growing at such a fast rate. Particularly well-suited to the mass production of hydrogen, this solution offers considerable competitive advantages compared to traditional technologies. In particular, it meets the expectations of customers striving to optimize the use of local renewable sources of energy.”

Finally, Bruno Lechevin, President of the ADEME, declared that: “This initiative will help to speed up the emergence of hydrogen as a storage solution. In particular, these solutions will help to better promote the production and development of renewable energies in France and throughout the rest of the world. It also shows the importance of the “Investissements d’Avenir” Programme, which has made it possible to create a new industrial player combining the flexibility of an SME with the solidity of a large company, supported by equity funds.”

ABOUT SMART ENERGIES
SMART ENERGIES is a French group having invested for many years in energy and environment technologies. The group currently invests in renewable power generation to expand the size of its portfolio of hydro, solar PV and biogas plants, as well as in clean technologies, including hydrogen generation through its subsidiary CETH2. www.smart-energies.eu

ABOUT AREVA
AREVA is a world leader in nuclear power. The group’s offer to utilities covers every stage of the nuclear fuel cycle, reactor design and construction, and operating services. Its expertise and uncompromising dedication to safety make it a leading industry player. AREVA also invests in renewable energies to develop, via partnerships, high technology solutions.

Through the complementary nature of nuclear and renewables, AREVA’s 45,000 employees contribute to building tomorrow’s energy model: supplying the greatest number of people with energy that is safer and with less CO2. www.areva.com

ABOUT ADEME
The Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie [Agency for Environment and Energy Management] (ADEME) is involved in the implementation of public policies in the areas of environment, energy and sustainable development. To help environmental progress, the agency provides businesses, local communities, governments and the general public, with expert assessment and advice. It also helps to finance projects, from research to implementation, in the following areas: waste management, soil conservation, energy efficiency and renewable energy, air quality and the fight against noise. ADEME is a public institution under the Ministry of Ecology, Sustainable Development and Energy and the Ministry of Higher Education and Research. www.ademe.fr


PRESS CONTACTS
SMART ENERGIES
contact-presse@smart-energies.eu

AREVA
Alexandre Thébault
Phone : +33(0)1 34 96 12 15
E-mail : press@areva.com

ADEME
Coraline Vastra – Marion Guérin
Phone : +33(0)1 49 09 27 47
E-mail : ademepresse@tbwa-corporate.com

As a stakeholder committed to the energy transition, Smart Energies develops, finances, builds, and operates renewable energy production sites in Europe and Africa using solar or hydraulic resources.

Smart Energies, Smarter Future