Smart Energies

Groupe

Engagements

Notre devise : Être acteur de son temps

Smart Energies tire ses origines du groupe SPTI qui s’est développé dans l’industrie pétrolière au cours du XXè siècle (import-export, raffinage, distribution). Précurseur, le groupe s’est totalement désengagé des énergies fossiles dès les années 1980 pour s’orienter vers d’autres secteurs et en particulier les énergies renouvelables et l’hydroélectricité. Lorsque les nouvelles énergies renouvelables ont décollé, le groupe, fort de son expérience accumulée dans l’hydroélectricité, a renforcé ses moyens financiers, cédé ses participations hors renouvelable, changé de nom pour devenir Smart Energies et recomposé son équipe dirigeante avec un objectif clair : investir massivement dans la transition énergétique.

Sur les 4 dernières années, le groupe a ainsi financé plus de 80 projets d’énergie renouvelable en Europe.


Nos valeurs

Sens
Bg Sens
Innovation
Bg Innovation
Durabilité
Bg Durabilite

Sens : Nos projets permettent la production d’énergie verte et luttent contre les émissions de CO2 et le réchauffement climatique. De par leur taille, ils sont aussi très bien intégrés dans les territoires et bien acceptés localement. C’est tout l’intérêt de la production décentralisée. Nos projets produisent une énergie de moins en moins chère qui permet à nos clients de faire des économies d’énergie significatives surtout dans les pays où l’énergie est chère et le réseau peu fiable, comme en Afrique.

Innovation : Nous investissons dans des technologies innovantes : nous avons accompagné pendant plusieurs années une PME prometteuse du secteur de l’hydrogène, CETH2, qui a décollé, est devenue Areva H2Gen et affiche un carnet de commande à un niveau record de 10 millions d’euros à fin mai 2015. Nous avons aussi financé le premier ORC de la jeune société Aqylon sur un site de Veolia. Nous essayons en permanence de structurer de nouveaux schémas d’investissements dédiés à la transition énergétique.

Durabilité : Le prix du kWh renouvelable est compétitif lorsque l’investisseur peut amortir sur une durée suffisamment longue son investissement. Ceci implique de penser les centrales ou les projets à 10 ans, à 20 ans, à 30 ans…Nous sommes donc extrêmement vigilants sur la durabilité des équipements, l’évaluation des paramètres initiaux et la gestion au quotidien de nos centrales.


Nos engagements : Mécénat financier

Notre engagement dans la transition énergétique se traduit aussi par le financement désintéressé de projets solaires associatifs. Nous apportons à ce titre une contribution financière à Synergie Solaire, qui est un fond de dotation qui se donne pour principales missions de développer des solutions solaires (kits d’éclairage, électrification de maternités…) au service de projets humanitaires à visée économique, sociale ou environnementale, d’accompagner dans la durée le fonctionnement des solutions proposées et de fédérer les compétences de la filière des énergies renouvelables française au service de projets humanitaires à visée économique, sociale ou environnementale.

En 2016, nous participerons au financement d’un projet d’installation de pompages solaires pour le maraîchage situé au Sénégal.

Synergie Solaire
Synergie Solaire Programme

Acteur engagé dans la transition énergétique, Smart Energies développe, finance, construit et exploite des sites de production d’énergie renouvelable en Europe et en Afrique, utilisant les ressources solaires, hydrauliques et biogaz des territoires.

Smart Energies, Smarter Future