Smart Energies

Groupe

Engagements

Notre devise : Être acteur de son temps

Smart Energies tire ses origines du groupe SPTI qui s’est développé dans l’industrie pétrolière au cours du XXè siècle (import-export, raffinage, distribution). Précurseur, le groupe s’est totalement désengagé des énergies fossiles dès les années 1980 pour s’orienter vers d’autres secteurs et en particulier les énergies renouvelables et l’hydroélectricité. Lorsque les nouvelles énergies renouvelables ont décollé, le groupe, fort de son expérience accumulée dans l’hydroélectricité, a renforcé ses moyens financiers, cédé ses participations hors renouvelable, changé de nom pour devenir Smart Energies et recomposé son équipe dirigeante avec un objectif clair : investir massivement dans la transition énergétique.

Sur les 4 dernières années, le groupe a ainsi financé plus de 100 projets d’énergie renouvelable.


Les valeurs de nos projets

Une énergie propre et bon marché… : Nos projets solaires et hydroélectriques permettent une production d’énergie renouvelable de moins en moins chère et luttent contre les émissions de CO2 et le réchauffement climatique. Nous portons une attention particulière au démantèlement des équipements et à leur recyclage.

…bien acceptée localement… : Smart Energies est leader dans le développement et la construction de projets de taille moyenne. En France, nos projets ont une capacité de l’ordre de quelques centaines de kW. De par leur taille, nos projets sont donc très bien intégrés dans les territoires et acceptés localement, leur impact visuel ou sonore est extrêmement faible. C’est tout l’intérêt de la production décentralisée. 

…et qui préserve les espaces naturels : Là où le foncier est précieux, comme en Europe, nos projets d’ombrières de parking et de toitures solaires veillent à ne pas artificialiser de nouveaux espaces naturels et à conserver les espaces agricoles. Dans un pays comme la France, le potentiel de toitures à équiper en solaire est évalué à plus de 300 GW ! Dans d’autres géographies, et notamment des pays à zone désertique ayant de forts besoins en énergie, des projets de plus grande taille au sol peuvent d’avérer pertinents.


Nos engagements : Mécénat financier

Notre engagement dans la transition énergétique se traduit aussi par le financement désintéressé de projets solaires associatifs. Nous apportons à ce titre une contribution financière à Synergie Solaire, qui est un fond de dotation qui se donne pour principales missions de développer des solutions solaires (kits d’éclairage, électrification de maternités…) au service de projets humanitaires à visée économique, sociale ou environnementale, d’accompagner dans la durée le fonctionnement des solutions proposées et de fédérer les compétences de la filière des énergies renouvelables française au service de projets humanitaires à visée économique, sociale ou environnementale.

En 2016, nous avons participé au financement d’un projet d’installation de pompages solaires pour le maraîchage situé au Sénégal.

Synergie Solaire
Synergie Solaire Programme

En 2017, nous participons au financement d’un projet d’électrification avec panneaux solaires d’un centre de santé de brousse dans le sud du Tchad. 

Acteur engagé dans la transition énergétique, Smart Energies développe, finance, construit et exploite des sites de production d’énergie renouvelable en Europe et en Afrique, utilisant les ressources solaires, hydrauliques et biogaz des territoires.

Smart Energies, Smarter Future