Smart Energies (fr)

Actualités

31 mars 2020

SMART ENERGIES MET EN PLACE UN FINANCEMENT CADRE POUR CONSTRUIRE SON PIPELINE 2020 DE TOITURES SOLAIRES

SMART ENERGIES a finalisé le 18 mars 2020 le deuxième closing du projet Charlie. Ce deuxième closing vient refinancer sept centrales solaires en exploitation situées en France Métropolitaine et à La Réunion. Il fait suite à un premier closing intervenu il y a quelques semaines visant à financer un portefeuille de projets solaires en toitures greenfield mis en service au premier trimestre 2020.

Le projet Charlie consiste en la mise en place par SMART ENERGIES, avec l’assistance de la société FINERGREEN, d’un programme cadre de financement de projet arrangé par UNIFERGIE. Cette enveloppe permettra de financer ou refinancer en 2020 plus de 250 projets solaires PV (principalement en toitures ou ombrières de parking) en Métropole, en Corse, aux Antilles et à La Réunion, pour une capacité totale de l’ordre de 30 MWc.

09 août 2018

N’Djamena, Tchad : signature du contrat de vente de l’électricité avec le gouvernement du Tchad pour le projet Djermaya Solar (60 MWc)

Le projet Djermaya Solar, représenté par InfraCo Africa en tant qu’actionnaire majoritaire, a signé aujourd’hui un contrat de vente de l’électricité (PPA) d’une durée de 25 ans avec le Ministère de l’Energie et la Société Nationale d’Electricité (SNE). Le PPA marque une étape cruciale dans le développement de Djermaya Solar, permettant au projet de lever les financements nécessaires à la construction et confirmant l’engagement des parties pour le développement des énergies renouvelables au Tchad.

Le Tchad repose aujourd’hui largement sur les énergies fossiles pour sa production d’électricité, rendant le pays vulnérable à d’éventuelles difficultés d’approvisionnement et variation de prix. Djermaya Solar est l’un premiers projets solaires développés par un producteur indépendant d’électricité dans le pays. Ce projet ambitieux et novateur sera développé en deux phases de 32 MWc et 28 MWc, afin de faciliter l’intégration graduelle des énergies renouvelables dans le réseau électrique tchadien.

Le développement du projet est porté par Aldwych Africa Development Limited (AADL, pour le compte d’InfraCo Africa) et Smart Energies.

23 mai 2018

SMART ENERGIES REMPORTE UN PROJET PHOTOVOLTAÏQUE DE 10 MWc EN TUNISIE

Le Ministère de l’Energie, des Mines et des Energies Renouvelables de Tunisie a officialisé début mai 2018, la liste des lauréats de l’appel d’offres international lancé en 2017. Le consortium mené par Smart Energies International s’est vu officiellement attribuer un projet solaire photovoltaïque de 10 MWc situé dans le gouvernorat de Sidi Bouzid, qui sera assorti d’un contrat de vente d’électricité d’une durée de 20 ans avec la STEG (Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz).

Le projet représente un investissement de l’ordre de 10 millions d’euros et permettra au groupe Smart Energies, qui détient déjà plus de 200 sites solaires en exploitation ou en construction, de déployer son savoir-faire en Tunisie.

25 avril 2018

SMART ENERGIES FINALISE LE REFINANCEMENT D’UNE PARTIE DE SON PARC PHOTOVOLTAÏQUE EN OPERATION POUR UN MONTANT DE 43 M€

SMART ENERGIES a finalisé en avril 2018, avec l’aide du cabinet de conseil financier spécialisé FINERGREEN, le refinancement bancaire d’une partie de son portefeuille de centrales solaires brownfield. L’opération porte sur 29 centrales solaires en toitures ou ombrières de parking, réparties sur l’ensemble du territoire français, pour une capacité installée totale de 10,2 MWc. Le financement de 43 millions d’euros, d’une maturité de 14 ans, a été arrangé et coordonné par CAISSE D’EPARGNE CEPAC et rejoint par BPIFRANCE Financement. Il permet au groupe de bénéficier des conditions compétitives actuelles du marché bancaire et de rationaliser la gestion de ses actifs.

Les fonds générés par ce refinancement seront utilisés par SMART ENERGIES pour continuer à financer les projets solaires issus de son propre pipeline de développement (plus de 100 MWc de toitures et d’ombrières en France Métropolitaine et dans les zones insulaires, et 250 MWc de projets solaires au sol en Afrique et au Moyen-Orient), pour financer de nouvelles acquisitions de centrales et pour poursuivre son soutien à la filière hydrogène vert en France.

20 décembre 2017

SMART ENERGIES lance la construction de 22 nouveaux projets solaires

SMART ENERGIES confirme son rôle d’acteur clé du financement des projets solaires de taille moyenne en France, en apportant les fonds nécessaires au financement d’un portefeuille de 22 projets solaires en toiture développés par la société AMARENCO FRANCE (anciennement GROUPE CARRE), développeur basé à Gaillac (Tarn). Ces projets ont été sélectionnés fin 2016 dans le cadre des appels d’offre simplifiés organisés par le CRE (Commission de Régulation de l’Energie) sur la tranche 100-250 kWc. Les centrales seront principalement localisées dans le Sud-Ouest de la France, et seront installées sur les toitures de bâtiments agricoles. La capacité globale du programme est de 4 MWc, représentant un investissement de plus de 7 MEUR et une production annuelle d’environ 4,8 GWh. Les projets bénéficieront d’un tarif de rachat de 13 à 14 cEUR/kWh selon les sites, et leur construction sera assurée par AMARENCO FRANCE en tant que contractant principal. Ils seront équipés de modules à haut rendement SUNPOWER. Une dette bancaire apportée par BPI FRANCE et BANQUE PALATINE a été mise en place. La mise en service des projets interviendra au cours du premier semestre 2018. Cette nouvelle opération confirme le savoir-faire développé par SMART ENERGIES dans le financement et l’exploitation des projets solaires de taille moyenne sur le marché français. Avec plus de 100 sites solaires en exploitation en France (représentant 15 MEUR de ventes d’énergie en 2016), SMART ENERGIES est devenu en quelques années l’un des leaders dans la consolidation en cours de ce marché en forte croissance.

Acteur engagé dans la transition énergétique, Smart Energies développe, finance, construit et exploite des sites de production d’énergie renouvelable.

Smart Energies, Smarter Future