Smart Energies (fr)

Actualités

28 septembre 2022

Prolongation du bouclier tarifaire en 2023 - une mesure financée en partie par les énergies renouvelables

photovoltaïque

Le Gouvernement a récemment annoncé la prolongation du boucler tarifaire en 2023. Cette mesure permettra de limiter l'explosion des prix de l'énergie pour l'ensemble des Français à 15% au lieu des 120% prévus initialement si aucune action n'avait été mise en place.

La prolongation de cette mesure coûtera à l'Etat Français 45 milliards d'euros et sera financée à hauteur de 29 milliards d'euros par les énergies renouvelables notamment via le mécanisme du complément de rémunération.

Plus que jamais, les énergies renouvelables apparaissent comme une solution afin de préserver le pouvoir d'achat des Français dans un contexte de forte inflation et pour décarboner durablement notre économie. Enfin, les projets photovoltaïques en toiture et sur ombrières sont les projets de production d'électricité renouvelable les plus rapides à déployer (1 à 2 ans) et qui assurent la meilleure acceptabilité locale tout en limitant les risques de conflits d'usage et la consommation d'espace.

Chez Smart Energies, nous accélérons le développement des projets photovoltaïques en toiture et sur ombrières et nous contribuons à la lutte contre le changement climatique tout en participant au financement des mesures en faveur du pouvoir d'achat des Français.

=> Pour retrouver l'article en intégralité: https://www.connaissancedesenergies.org/afp/les-energies-renouvelables-une-poule-aux-oeufs-dor-qui-finance-largement-le-bouclier-tarifaire-selon-bercy-220922

27 juin 2022

☀️ Tour de France Smart Energies - Etape 2 ☀️

Centrale Solarmed

📍 Notre 2ème étape de ce Tour de France de nos centrales s’arrête à Montbéliard dans le Doubs.

🚙 Notre centrale Solarmed est installée sur le parking de l’usine Stellantis (ex-PSA). D’une capacité installée de 1,344 MWc, elle a produit 1,3 GWh en 2021 soit de quoi permettre 26 000 recharges complètes bas-carbone de véhicules électriques (hypothèse : batterie de 50 kWh) !

Vous aussi, vous disposez de parkings non solarisés ?

🌱 Faites appel à Smart Energies et valorisez vos parkings via la mise en place d’ombrières photovoltaïques !

13 juin 2022

Smart Energies est de nouveau lauréat de l’appel d’offres organisé par GSE (Gestore Servizi Energetici) en Italie.

7 projets supplémentaires pour un total de 6,2 MWc se sont donc vus attribuer un tarif et seront mis en service en 2023.

Ces projets sont dispersés dans toute l’Italie, en Lombardie, Venetie, Emilie Romagne, Sardaigne et Molise, et portent le portefeuille du groupe Smart Energies prêt à construire en Italie à 19 projets et 15,3 MWc !

Smart Energies opère déjà 4.3 MWc (14 projets en Italie). Une nouvelle confirmation des fortes ambitions de Smart Energies en Italie.

09 juin 2022

Notre président Vianney de l'Estang a été réélu cette semaine membre du bureau de la commission solaire du Syndicat des énergies renouvelables (SER) !


Smart Energies va ainsi continuer à s’impliquer pleinement dans le développement de la filière photovoltaïque en France, et ce ne sont pas les défis qui manquent, à l’heure paradoxale où l’énergie solaire n’a jamais semblé aussi importante à déployer pour diminuer notre dépendance aux énergies fossiles, et où les coûts et les taux ont brutalement augmenté et compromis l’équilibre économique des projets.

13 mai 2022

☀️ Tour de France Smart Energies - Etape 1 ☀️

📍 Notre 1ère étape de ce Tour de France de nos centrales s’arrête à Sisteron dans les Alpes-de-Haute-Provence.

🍏 Notre centrale TSA, en service depuis 2010, est installée sur un entrepôt de stockage frigorifique de pommes. D’une capacité installée de 288 kWc, elle a produit 384 MWh en 2021 soit la consommation équivalente de 172 personnes.

Vous aussi, vous disposez de grandes toitures non solarisées ?

🌱 Faites appel à Smart Energies pour mettre à disposition votre toiture et bénéficiez d’un loyer ou faites des économies sur vos factures d’électricité via la mise en place d’une centrale photovoltaïque sans débourser un centime.

21 avril 2022

CONTRE VÉRITÉ n°5 - Le solaire, ça coûte cher.


Chez Smart Energies, nous avons pris la décision de démarrer un cycle de 10 épisodes qui s’attaquent aux contre-vérités qui circulent autour du solaire photovoltaïque.
Notre objectif: Éduquer, transmettre, informer et vous montrer à quel point nos projets solaires en toiture ont du sens et accompagnent cette transition énergétique.

"Le solaire, ça coûte cher"

❌ Faux. Le coût de production de l’électricité solaire, pour des centrales au sol ou en toiture, est désormais très inférieur au prix de marché de l’électricité. Aujourd’hui, les énergies renouvelables ne coûtent plus, elles rapportent à l’Etat !

> Retrouvez la news en entier <

06 avril 2022

Le solaire photovoltaïque en France : réalité, potentiel et défis

En 2022, l’énergie solaire reste victime d’idées reçues, y compris de la part de personnalités médiatiques.

Merci au CNRS - Centre national de la recherche scientifique et à la Fédération de recherche du photovoltaïque pour ce travail qui rétablit des vérités toujours utiles, au moment où le photovoltaïque offre une réponse très pertinente aux défis énergétiques d’aujourd’hui et de demain.

Retrouvez le document « Le solaire photovoltaïque en France : réalité, potentiel et défis, version du 07/03/2022, disponible sur : http://solairepv.fr »

25 mars 2022

Plan d'urgence solaire

☀️ Enerplan propose un Plan d’Urgence Solaire pour que la France puisse rattraper son retard sur les objectifs de la PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Energie).

Ce Plan d’Urgence doit permettre une forte augmentation des capacités solaires raccordées chaque année avec une capacité cible de 10 GW / an à partir de 2025, soit l'équivalent en énergie d'une tranche d'un réacteur nucléaire.

Parmi les mesures proposées :

👉 un coup de pouce pour tous les projets solaires prêts à être construits immédiatement et qui se heurtent à la flambée des coûts liés aux matières premières

👉 la mobilisation du foncier pour les « petits » projets, les plus rapides à développer : autoconsommation et toitures en guichet ouvert (< 500 kWc)

👉 la mobilisation du foncier pour tous les terrains, toitures, parkings possibles pour faire émerger de plus grands projets dans un avenir le plus proche possible (> 500 kWc)

>> Retrouvez la publication d'Enerplan <<

16 mars 2022

RGREEN Invest apporte 20M€ à Smart Energies

Alors que les événements actuels confirment l’urgence de renforcer notre autonomie énergétique, la solarisation des toitures s’affirme comme une solution indispensable et à déploiement rapide.

Avec des millions de mètres carrés de toitures et parkings exploitables, la France dispose d’une ressource immédiatement disponible.

« Nous devons installer des millions de panneaux photovoltaïques supplémentaires sur les toits de nos maisons, de nos entreprises et de nos exploitations agricoles » proclamait Frans Timmermans, vice-président de la commission européenne, le 8 mars dernier.

Les équipes de Smart Energies sont mobilisées pour ce déploiement rapide, et se réjouissent de l’arrivée au capital de RGREEN, qui va renforcer les moyens financiers de Smart Energies pour multiplier les installations au cours des mois et années à venir sur nos territoires !

18 février 2022

☀️ 2021 : l’année de tous les records pour la filière solaire ☀️



Plus de 2 687 MW ont été raccordés au cours de l’année précédente, soit une progression de 25,9 % par rapport à 2020. Au 31 décembre, le parc solaire atteint donc une capacité totale de 13 067 MW.

L’électricité produite par la filière solaire a augmenté de 12,6% par rapport à 2020, soit près de 14,3 TWh sur l’année. Pour la première fois, la production solaire a couvert 3 % de la consommation électrique française totale (contre 2,8 % en 2020).

🚀 Chez Smart Energies, nous avons raccordé 101 projets en 2021. Nous sommes fiers d’oeuvrer chaque jour à la croissance de la filière.

24 janvier 2022

☀️ Selon BloombergNEF la capacité solaire installée dans le monde en 2021 a été de 183 GW !

> Retrouvez la news en entier ici <





Et pourtant l’année 2021 a été fortement perturbée par des hausses du coût des matières premières, du prix des modules et des chaînes logistiques…

🌱 Le solaire est aujourd’hui et de loin la source de production d’électricité la plus installée chaque année dans le monde, pour des raisons évidentes :
- Elle se déploie rapidement et massivement sans rencontrer d’oppositions, surtout pour les projets en toitures ou sur parkings
- Elle est bas-carbone
- Elle est devenue très bon marché, surtout dans un contexte de forte hausse des prix des énergies fossiles et des prix spots de l’électricité.

> Retrouvez la news en entier ici <

15 novembre 2021

CONTRE VÉRITÉ n°4 : « En hiver, le solaire ça ne sert à rien »

> Retrouvez la news en entier <

Chez Smart Energies, nous avons pris la décision de démarrer un cycle de 10 épisodes qui s’attaquent aux contre-vérités qui circulent autour du solaire photovoltaïque.
Notre objectif: Éduquer, transmettre, informer et vous montrer à quel point nos projets solaires en toiture ont du sens et accompagnent cette transition énergétique.

« En hiver, le solaire ça ne sert à rien »

❌ Faux. Même en hiver, le solaire a son utilité en France. Les semaines de janvier marquées par un temps froid (forte consommation d’électricité) et ensoleillé (anticyclone) le démontrent.

> Retrouvez la news en entier <

25 octobre 2021

CONTRE VÉRITÉ n°3 : Dans les projets photovoltaïques, tout vient de Chine.

> Retrouvez la news en entier <

Chez Smart Energies, nous avons pris la décision de démarrer un cycle de 10 épisodes qui s’attaquent aux contre-vérités qui circulent autour du solaire photovoltaïque.
Notre objectif: Éduquer, transmettre, informer et vous montrer à quel point nos projets solaires en toiture ont du sens et accompagnent cette transition énergétique.

♻️ Aujourd’hui, pour ce 3ème épisode, nous abordons le sujet suivant: « Dans les projets photovoltaïques, tout vient de Chine »

Non, l’écrasante majorité des retombées économiques des projets solaires bénéficie aux territoires sur lesquels ils sont implantés.

> Retrouvez la news en entier <

11 octobre 2021

CONTRE VÉRITÉ n°2 : Le solaire ne produit-il que 10% du temps ?

> Retrouvez la news en entier <

Chez Smart Energies, nous avons pris la décision de démarrer un cycle de 10 épisodes qui s’attaquent aux contre-vérités qui circulent autour du solaire photovoltaïque.
Notre objectif: Éduquer, transmettre, informer et vous montrer à quel point nos projets solaires en toiture ont du sens et accompagnent cette transition énergétique.

♻️ Aujourd’hui, pour ce 2ème épisode, nous abordons le sujet suivant: « Le solaire ne produit-il que 10% du temps » ? ♻️

Non, la production solaire est beaucoup plus étalée dans la journée et une centrale solaire produit environ 50% du temps !

> Retrouvez la news en entier <

01 octobre 2021

CONTRE-VÉRITÉ n°1 : la production d’électricité solaire a-t-elle un mauvais bilan carbone ?

> Retrouvez la news en entier <

Chez Smart Energies, nous avons pris la décision de démarrer un cycle de 10 épisodes qui s’attaquent aux contre-vérités qui circulent autour du solaire photovoltaïque.
Notre objectif: Éduquer, transmettre, informer et vous montrer à quel point nos projets solaires en toiture ont du sens et accompagnent cette transition énergétique.

Ici, nous abordons le sujet suivant : la production d’électricité solaire a-t-elle un mauvais bilan carbone ?

♻️ ️ La réponse est : NON car une installation solaire rembourse sa « dette carbone » en 1 à 3 ans (selon le pays où les panneaux sont fabriqués et le pays où ils sont installés), pour une durée de vie minimale de 25 à 30 ans ! ♻️

> Retrouvez la news en entier <

31 mars 2020

SMART ENERGIES MET EN PLACE UN FINANCEMENT CADRE POUR CONSTRUIRE SON PIPELINE 2020 DE TOITURES SOLAIRES

SMART ENERGIES a finalisé le 18 mars 2020 le deuxième closing du projet Charlie. Ce deuxième closing vient refinancer sept centrales solaires en exploitation situées en France Métropolitaine et à La Réunion. Il fait suite à un premier closing intervenu il y a quelques semaines visant à financer un portefeuille de projets solaires en toitures greenfield mis en service au premier trimestre 2020.

Le projet Charlie consiste en la mise en place par SMART ENERGIES, avec l’assistance de la société FINERGREEN, d’un programme cadre de financement de projet arrangé par UNIFERGIE. Cette enveloppe permettra de financer ou refinancer en 2020 plus de 250 projets solaires PV (principalement en toitures ou ombrières de parking) en Métropole, en Corse, aux Antilles et à La Réunion, pour une capacité totale de l’ordre de 30 MWc.

09 août 2018

N’Djamena, Tchad : signature du contrat de vente de l’électricité avec le gouvernement du Tchad pour le projet Djermaya Solar (60 MWc)

Le projet Djermaya Solar, représenté par InfraCo Africa en tant qu’actionnaire majoritaire, a signé aujourd’hui un contrat de vente de l’électricité (PPA) d’une durée de 25 ans avec le Ministère de l’Energie et la Société Nationale d’Electricité (SNE). Le PPA marque une étape cruciale dans le développement de Djermaya Solar, permettant au projet de lever les financements nécessaires à la construction et confirmant l’engagement des parties pour le développement des énergies renouvelables au Tchad.

Le Tchad repose aujourd’hui largement sur les énergies fossiles pour sa production d’électricité, rendant le pays vulnérable à d’éventuelles difficultés d’approvisionnement et variation de prix. Djermaya Solar est l’un premiers projets solaires développés par un producteur indépendant d’électricité dans le pays. Ce projet ambitieux et novateur sera développé en deux phases de 32 MWc et 28 MWc, afin de faciliter l’intégration graduelle des énergies renouvelables dans le réseau électrique tchadien.

Le développement du projet est porté par Aldwych Africa Development Limited (AADL, pour le compte d’InfraCo Africa) et Smart Energies.

23 mai 2018

SMART ENERGIES REMPORTE UN PROJET PHOTOVOLTAÏQUE DE 10 MWc EN TUNISIE

Le Ministère de l’Energie, des Mines et des Energies Renouvelables de Tunisie a officialisé début mai 2018, la liste des lauréats de l’appel d’offres international lancé en 2017. Le consortium mené par Smart Energies International s’est vu officiellement attribuer un projet solaire photovoltaïque de 10 MWc situé dans le gouvernorat de Sidi Bouzid, qui sera assorti d’un contrat de vente d’électricité d’une durée de 20 ans avec la STEG (Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz).

Le projet représente un investissement de l’ordre de 10 millions d’euros et permettra au groupe Smart Energies, qui détient déjà plus de 200 sites solaires en exploitation ou en construction, de déployer son savoir-faire en Tunisie.

25 avril 2018

SMART ENERGIES FINALISE LE REFINANCEMENT D’UNE PARTIE DE SON PARC PHOTOVOLTAÏQUE EN OPERATION POUR UN MONTANT DE 43 M€

SMART ENERGIES a finalisé en avril 2018, avec l’aide du cabinet de conseil financier spécialisé FINERGREEN, le refinancement bancaire d’une partie de son portefeuille de centrales solaires brownfield. L’opération porte sur 29 centrales solaires en toitures ou ombrières de parking, réparties sur l’ensemble du territoire français, pour une capacité installée totale de 10,2 MWc. Le financement de 43 millions d’euros, d’une maturité de 14 ans, a été arrangé et coordonné par CAISSE D’EPARGNE CEPAC et rejoint par BPIFRANCE Financement. Il permet au groupe de bénéficier des conditions compétitives actuelles du marché bancaire et de rationaliser la gestion de ses actifs.

Les fonds générés par ce refinancement seront utilisés par SMART ENERGIES pour continuer à financer les projets solaires issus de son propre pipeline de développement (plus de 100 MWc de toitures et d’ombrières en France Métropolitaine et dans les zones insulaires, et 250 MWc de projets solaires au sol en Afrique et au Moyen-Orient), pour financer de nouvelles acquisitions de centrales et pour poursuivre son soutien à la filière hydrogène vert en France.

20 décembre 2017

SMART ENERGIES lance la construction de 22 nouveaux projets solaires

SMART ENERGIES confirme son rôle d’acteur clé du financement des projets solaires de taille moyenne en France, en apportant les fonds nécessaires au financement d’un portefeuille de 22 projets solaires en toiture développés par la société AMARENCO FRANCE (anciennement GROUPE CARRE), développeur basé à Gaillac (Tarn). Ces projets ont été sélectionnés fin 2016 dans le cadre des appels d’offre simplifiés organisés par le CRE (Commission de Régulation de l’Energie) sur la tranche 100-250 kWc. Les centrales seront principalement localisées dans le Sud-Ouest de la France, et seront installées sur les toitures de bâtiments agricoles. La capacité globale du programme est de 4 MWc, représentant un investissement de plus de 7 MEUR et une production annuelle d’environ 4,8 GWh. Les projets bénéficieront d’un tarif de rachat de 13 à 14 cEUR/kWh selon les sites, et leur construction sera assurée par AMARENCO FRANCE en tant que contractant principal. Ils seront équipés de modules à haut rendement SUNPOWER. Une dette bancaire apportée par BPI FRANCE et BANQUE PALATINE a été mise en place. La mise en service des projets interviendra au cours du premier semestre 2018. Cette nouvelle opération confirme le savoir-faire développé par SMART ENERGIES dans le financement et l’exploitation des projets solaires de taille moyenne sur le marché français. Avec plus de 100 sites solaires en exploitation en France (représentant 15 MEUR de ventes d’énergie en 2016), SMART ENERGIES est devenu en quelques années l’un des leaders dans la consolidation en cours de ce marché en forte croissance.

Acteur engagé dans la transition énergétique, Smart Energies développe, finance, construit et exploite des sites de production d’énergie renouvelable.

Smart Energies, Smarter Future