Smart Energies

Groupe

Le mot du président

Vianney De L Estang

Une seule certitude : l’indispensable transition énergétique est capitalistique. Schématiquement, elle consiste à remplacer des dépenses annuelles en énergies fossiles importées par des investissements dans des infrastructures durables et sobres en consommables. La clé de la réussite de la transition énergétique est donc de faire émerger les montages et les acteurs à même de la financer. Voilà ce qui nous anime chaque jour chez Smart Energies.

Au fil des ans, Smart Energies est devenu une référence en matière d’investissement dans la production d’énergie renouvelable décentralisée et de gestion de centrales, notamment dans le solaire photovoltaïque.

En 2016, nous avons franchi la barre des 100 sites financés et en exploitation. Nous produisons aujourd’hui principalement en France, mais notre portefeuille de projets solaires et hydroélectriques en Afrique et au Moyen-Orient se développe et portera ses fruits, avec une volonté de produire notre énergie verte au plus près des zones de consommation et là où le prix de l’énergie est élevé. .

Nous sommes convaincus de l’immense potentiel des petits projets décentralisés tels que les toitures solaires ou les ombrières de parkings. Fiers d’avoir pu développer et financer nombre d’entre eux, nous souhaitons amplifier notre soutien à ceux qui les développent via des partenariats ou via l’acquisition de portefeuilles de projets matures. Le gisement de projets solaires en toiture ou en ombrières est évalué à 300 GWc rien qu’en France !

Chaque jour, nos équipes identifient de nouveaux projets à développer et se passionnent pour élaborer des montages financiers innovants permettant de produire de l’énergie renouvelable au plus proche des zones de consommation et bien acceptées localement, que ce soit en injection réseau ou en autoconsommation. 

Mettre nos convictions et nos compétences au service d’une croissance vertueuse source de richesse et de mieux-être, dans le cadre d’une économie efficace et durable, et avec la confiance de nos investisseurs, voilà un défi passionnant à relever !

Vianney de l’Estang, Président du Directoire

Acteur engagé dans la transition énergétique, Smart Energies développe, finance, construit et exploite des sites de production d’énergie renouvelable en Europe et en Afrique, utilisant les ressources solaires, hydrauliques et biogaz des territoires.

Smart Energies, Smarter Future