Smart Energies

Groupe

Le mot du président

Vianney De L Estang

Une seule certitude : l’indispensable transition énergétique est capitalistique. Schématiquement, elle consiste à remplacer des dépenses annuelles en énergies fossiles importées par des investissements dans des infrastructures durables et sobres en consommables. La clé de la réussite de la transition énergétique est donc de faire émerger les montages et les acteurs à même de la financer. Voilà ce qui nous anime chaque jour chez Smart Energies.

Au fil des ans, Smart Energies est devenu une référence en matière d’investissement dans la production d’énergie renouvelable décentralisée et de gestion de centrales, notamment dans le solaire photovoltaïque.

En 2015, nous avons financé puis intégré une quarantaine de nouveaux sites à notre portefeuille. Nous franchirons la barre des 100 sites en exploitation en 2016, principalement en France, avec une volonté de produire notre énergie verte au plus près des zones de consommation et là où le prix de l’énergie est élevé, en Europe mais aussi sur le continent africain où nous financerons nos premiers projets en 2016.

Nous sommes convaincus de l’immense potentiel des petits projets décentralisés tels que les toitures solaires. Fiers d’avoir pu financer nombre d’entre eux, nous souhaitons amplifier notre soutien à ceux qui les développent via des partenariats ou via l’acquisition de portefeuilles de projets matures.

Notre engagement ne s’arrête pas là : nous finançons aussi des technologies innovantes. Avec notre investissement dans Areva H2Gen, spécialiste de l’électrolyse PEM, nous faisons de l’hydrogène un vecteur à terme incontournable pour stocker de grandes quantités d’énergies renouvelables (Power-To-Gas) et assurer une mobilité propre.

Avec notre offre dans l’efficacité énergétique, nous proposons aux industriels et aux collectivités locales des solutions de tiers-financement qui leur permettent de réduire leur consommation et leur facture énergétique. Notre premier module ORC de récupération de chaleur fatale fonctionne sur un site Veolia depuis le premier trimestre 2016.

Chaque jour, nos équipes identifient de nouveaux projets à développer et se passionnent pour élaborer des montages financiers innovants permettant de produire de l’énergie renouvelable au plus proche des zones de consommation et bien acceptées localement.

Mettre nos convictions et nos compétences au service d’une croissance vertueuse source de richesse et de mieux-être, dans le cadre d’une économie efficace et durable, et avec la confiance de nos actionnaires, voilà un défi passionnant à relever !

Vianney de l’Estang, Président du Directoire

Acteur engagé dans la transition énergétique, Smart Energies développe, finance, construit et exploite des sites de production d’énergie renouvelable en Europe et en Afrique, utilisant les ressources solaires, hydrauliques et biogaz des territoires.

Smart Energies, Smarter Future