Smart Energies

Groupe

Gouvernance

Le management du groupe est composé de professionnels expérimentés des énergies renouvelables qui gèrent des équipes pluridisciplinaires couvrant le développement de projets, l’investissement et l’asset management.

Vianney De L Estang Portrait

VIANNEY DE L'ESTANG

Président

Diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole des Ponts et Chaussées, Vianney de l’Estang (41 ans) travaille depuis plus de 10 dans les énergies renouvelables. Il a commencé sa carrière chez GDF Suez, devenu Engie, où il a d’abord piloté des projets de croissance externe puis s’est occupé de filiales et participations en Europe de l’Est. Il a ensuite, à partir de 2006, développé l’activité énergies renouvelables de l’opérateur alternatif Poweo, avant de prendre la tête de Smart Energies début 2012 pour transformer un groupe familial issu de l’industrie pétrolière en un leader de la production décentralisée d’énergies renouvelables engagé dans la transition énergétique.

Olivier Bzowski

Directeur Développement Europe

Après plusieurs expériences en analyse financière (BPI), audit (KPMG), banque d’affaires (Edmond de Rothschild) et private equity (Ardian), Olivier(31) a travaillé pendant quatre ans au sein du département Transaction Services Restructuring du cabinet EY avant de rejoindre Smart Energies en 2015. Olivier est en charge du développement et des acquisitions de projets d’énergies renouvelables en France et en Europe.

Olivier
Hugues Antoine

Hugues-Antoine Guinoiseau

Directeur Afrique / Pays Emergents

Hugues-Antoine Guinoiseau (33) est Directeur Afrique et Pays Emergents de Smart Energies. Hugues-Antoine et son équipe originent, développent, structurent et financent des projets d’énergies renouvelables en Afrique et dans les pays émergents. Hugues-Antoine a dix ans d’expérience dans le renouvelable, le financement, la structuration et le développement de projets en France et à l’International. Avant de rejoindre Smart Energies en 2016, Hugues-Antoine a fondé et dirigé la société de développement de projets solaires CDEN, dont il a piloté les développements en Europe et sur les marchés émergents. Hugues-Antoine a développé, structuré ou participé à plus de 500 MW de projets et de transactions. Il est diplômé d’HEC Paris.

LAURENT SIMON

Directeur juridique

Après des études juridiques à l’Université de Rennes et l’obtention d’un DESS Gestion de patrimoine en 1992, Laurent (47 ans) débute sa carrière en 1994 au sein de l’UNOFI en tant que conseiller patrimonial puis rejoint le notariat en 1998 où il prend en charge et développe pendant 13 ans le service Droit des affaires et fiscalité dans deux études parisiennes. Il rejoint en février 2011 le groupe Smart Energies en qualité de directeur juridique pour traiter l’activité corporate et les acquisitions du groupe.

Laurent Simon Portrait

Le groupe accueille, à son capital ou au capital de ses projets, des investisseurs de type family offices qui partagent la même optique, à savoir investir à long terme dans des projets qui ont du sens - les énergies renouvelables et la transition énergétique de manière plus générale - dans une optique patrimoniale.

Acteur engagé dans la transition énergétique, Smart Energies développe, finance, construit et exploite des sites de production d’énergie renouvelable en Europe et en Afrique, utilisant les ressources solaires, hydrauliques et biogaz des territoires.

Smart Energies, Smarter Future