Smart Energies

Actualités

Areva Smartenergies Ademe

23 mai 2014

Production d’hydrogène : création d’un leader mondial de l’électrolyse PEM

AREVA, SMART ENERGIES via sa filiale CETH2 et l’ADEME annoncent la création de la coentreprise AREVA H2-Gen, visant à fabriquer des électrolyseurs par membrane à échange de protons. Cette technologie, dite « PEM » (Proton Exchange Membrane), permettra la production d’hydrogène à partir d’eau et d’électricité. Destinée initialement aux applications industrielles, l’électrolyse PEM vise désormais le marché du stockage des énergies renouvelables afin d’alimenter en hydrogène les stations-service pour les véhicules à pile à combustible ou les réseaux de gaz naturel (« Power-to-Gas »).

AREVA, SMART ENERGIES et l’Etat français, représenté par l’ADEME en tant qu’opérateur du Programme des Investissements d’Avenir, détiendront à terme la société à parts égales pour en faire un acteur mondial de référence dans le domaine de la production d’hydrogène par électrolyse. Cette société sera basée en France où elle disposera d’un site dédié d’ingénierie et de production. La prise de participation de l’ADEME, intervenant pour le compte de l’Etat, contribuera à financer les investissements nécessaires au développement et à la commercialisation d’électrolyseurs de plus forte puissance.

Vianney de l’Estang, Président du Directoire de SMART ENERGIES, s’est félicité de cet accord :
« Nous avons fait l’acquisition de CETH2 en 2010 pour financer les premiers prototypes d’électrolyseurs PEM et avons accompagné l’entreprise depuis 4 ans dans ses développements techniques et commerciaux. Dans un marché de l’électrolyse PEM en forte croissance, nous sommes aujourd’hui très heureux de pouvoir unir nos forces avec celles d’un partenaire industriel comme AREVA et avec le soutien financier de l’ADEME ».

Luc Oursel, Président du Directoire d’AREVA, a déclaré :
« L’électrolyse PEM est une solution pertinente car le marché du stockage d’énergie à base d’hydrogène croît rapidement. Particulièrement adaptée à la production massive d’hydrogène, cette solution offre d’importants avantages compétitifspar rapport aux technologies traditionnelles. Elle répond notamment aux attentes des clients qui cherchent à optimiser l’utilisation des sources d’énergies renouvelables locales. »

Enfin, pour Bruno Lechevin, Président de l’ADEME :
« Cette opération permet d’accélérer l’émergence de l’hydrogène comme solution de stockage. Ces solutions permettent notamment de mieux valoriser la production des énergies renouvelables et donc de favoriser leur développement, en France et dans le monde. Elle illustre, par ailleurs, la pertinence du Programme des Investissements d’Avenir, qui permet la naissance d’un nouvel acteur industriel alliant l’agilité d’une PME à la solidité d’une grande entreprise en l’accompagnant en fonds propres ».

A PROPOS DE SMART ENERGIES
SMART ENERGIES est un groupe français qui investit depuis de nombreuses années dans les technologies de l’énergie et de l’environnement. Le groupe concentre aujourd’hui ses investissements principalement dans la production d’énergies renouvelables (à travers la croissance de son portefeuille de centrales hydroélectriques, solaires photovoltaïques et biogaz) et dans les « cleantech », incluant notamment la production d’hydrogène via sa filiale CETH2. www.smart-energies.eu

A PROPOS D’AREVA
AREVA est l’un des leaders mondiaux du nucléaire. Le groupe propose aux électriciens une offre qui couvre toutes les étapes du cycle du combustible, la conception et la construction de réacteurs nucléaires ainsi que les services pour leur exploitation. Son expertise et son exigence absolue en matière de sûreté font de lui un acteur de référence du secteur.
AREVA investit également dans les énergies renouvelables afin de développer en partenariat des solutions à fort contenu technologique.
Grâce à la complémentarité du nucléaire et des renouvelables, les 45 000 collaborateurs d’AREVA contribuent à bâtir le modèle énergétique de demain : fournir au plus grand nombre une énergie toujours plus sûre avec moins de CO2. www.areva.com

A PROPOS DE L’ADEME
L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en oeuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit.
L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. www.ademe.fr

A PROPOS DU PROGRAMME INVESTISSEMENTS D’AVENIR :
Le Programme Investissements d’Avenir, c’est 47 milliards d’euros pour financer l’innovation en France, renforcer la productivité, la capacité d’innover et accroître la compétitivité des entreprises. Identifiés comme « prioritaires » par le Gouvernement, cinq axes stratégiques permettront à la France d’augmenter son potentiel de croissance : l’enseignement supérieur et la formation, le développement durable, la recherche, l’industrie et les PME et l’économie numérique. A travers ce programme, l’Etat s’adresse aux générations futures afin de leur permettre de défendre leurs chances et celles de la France dans le monde de demain.

CONTACTS PRESSE
SMART ENERGIES
contact@smart-energies.eu

AREVA
Alexandre Thébault
Tél : +33(0)1 34 96 12 15
E-mail : press@areva.com

ADEME
Coraline Vastra – Marion Guérin
Tél: +33(0)1 49 09 27 47
E-mail : ademepresse@tbwa-corporate.com