Smart Energies

Actualités

Aqylon Smartenergies Veolia

27 mai 2015

Installation d’une centrale électrique ORC d’AQYLON sur un centre d’enfouissement Veolia

SMART ENERGIES réalise une première opération dans l’efficacité énergétique en investissant dans une centrale électrique d’une capacité de 330 kWe, utilisant un Cycle Organique de Rankine (ORC). Celle-ci est conçue et fabriquée par la société AQYLON. L’investissement permet d’améliorer l’efficacité énergétique de l’Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND) de Septèmes-Les-Vallons (13), gérée par Veolia. La production d’électricité se fera à travers la récupération par la centrale ORC de la chaleur issue de 2 moteurs biogaz existants sur le site. Les 800 MWh produits annuellement permettent au site d’être autonome énergétiquement. La technologie ORC développée par AQYLON est particulièrement prometteuse et compétitive sur des projets de puissance inférieure à 5 MWe, avec des sources de chaleur haute température. L’équipement sera mis en service en septembre 2015.

Vianney de l’Estang, Président du Directoire de SMART ENERGIES, s’est félicité de cet investissement : « Nous sommes très heureux de pouvoir contribuer d’une autre manière à la transition énergétique à travers ce premier investissement dans l’efficacité énergétique. A côté de la production d’énergie renouvelable, dans laquelle nous investissons déjà, nous voyons bien qu’il existe un gisement très important d’économies d’énergie, notamment dans l’industrie, mais bien souvent les projets ne peuvent voir le jour faute de financement. Sur ce projet nous sommes parvenus à trouver un schéma d’investissement approprié avec nos partenaires Veolia et AQYLON. Nous étudions actuellement d’autres investissements de ce type ».

« Ce premier projet est tout à fait exemplaire de ce qu’est capable d’accomplir AQYLON. Toute la chaleur issue de deux moteurs biogaz est récupérée afin de produire de l’électricité propre et gratuite. Ce premier projet a également été l’occasion de construire notre solution de tiers-financement que nous comptons généraliser, notamment dans des projets à l’export », confirme Pierre CONVERT, Président d’AQYLON.

« Veolia a choisi de soutenir cette start-up car le projet répond à la volonté de l’entreprise d’accompagner le développement des technologies innovantes et de renforcer la valorisation énergétique de ses équipements. L’installation mise en place sur l’ISDND de Septèmes-les-Vallons permet ainsi au site d’être autonome énergétiquement. » a déclaré Hervé Pernot, directeur technique Veolia Méditerranée, Recyclage & Valorisation des déchets.

A PROPOS DE SMART ENERGIES

SMART ENERGIES est un groupe familial spécialisé dans la production d’énergie et les technologies de l’environnement. Le groupe développe actuellement un portefeuille d’actifs de production d’énergie renouvelable (plus de 60 centrales hydroélectriques, solaires et biogaz à fin avril 2015), une solution de stockage d’énergie sous forme d’hydrogène à travers sa filiale Areva H2Gen et des projets d’efficacité énergétique, utilisant notamment des turbines ORC. www.smart-energies.eu

Contact presse : contact@smart-energies.eu

A PROPOS D’AQYLON

Créée en avril 2009, AQYLON compte parmi les plus grands spécialistes européens des turbines ORC. La société développe des produits standards de 500 kWe à 2 MWe pour la valorisation de chaleur à plus de 300°C : récupération de chaleur industrielle (ciment, verre, acier), récupération de chaleur sur moteurs, centrale biomasse. Elle développe également des produits sur-mesure pour des projets en géothermie et pour la récupération de chaleur industrielle (agro-alimentaire, chimie, papier).
AQYLON a des bureaux à Paris et Casablanca et un atelier de production à Carrières-sous-Poissy.www.aqylon.com

Contact presse : guillaume.jeangros@aqylon.com

A PROPOS DE VEOLIA

Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec plus de 179 000 salariés*, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler.
En 2014, le groupe Veolia a servi 96 millions d’habitants en eau potable et 60 millions en assainissement, produit 52 millions de mégawatheures et valorisé 31 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires consolidé de 24,4 milliards d’euros*.www.veolia.com

(*)2014 figures include Dalkia International (100%) and exclude Dalkia France.

Contact presse :

Diana Le Meur
Tel : 06 26 89 38 81
diana.lemeur@veolia.com