Smart Energies

Actualités

19 juillet 2016

Hydrogène : AREVA H2Gen inaugure la première usine de fabrication d'électrolyseurs en France, aux Ulis (91)

Les Ulis, 24 juin 2016 - Avec la création de cette usine d'électrolyseurs, le tout jeune industriel AREVA H2Gen apporte une solution technologique française innovante qui répond à la nécessité de stocker massivement l'énergie fournie par les énergies renouvelables. C'est l'un des leviers majeurs de la transition énergétique. Située aux Ulis (91), l'usine fabrique des électrolyseurs dernière génération pour produire de l'hydrogène à partir d'eau et d'électricité.

L'hydrogène, lorsqu'il est issu de l'électricité produite par les énergies renouvelables, est un vecteur d'énergie totalement décarboné. L'hydrogène permet de stocker le surplus de ces productions énergétiques intermittentes sur de longues durées. Les électrolyseurs d'AREVA H2Gen restituent ensuite l'hydrogène stocké sous la forme désirée, solide, gazeuse ou liquide.

Les secteurs d'applications sont les services aux réseaux électriques, la mobilité propre des véhicules électriques à pile à combustible, ainsi que les usages industriels.

Initiée sur les programmes spatiaux, l'électrolyse PEM (Proton Exchange Membrane, membrane à échange de protons) est maintenant mature pour une utilisation industrielle. La brique technologique française a bénéficié de 25 ans de R&D avant de devenir un outil compact, flexible, simple d'utilisation avec une maintenance opérationnelle réduite.

Unique fabricant d'électrolyseurs sur le territoire français, AREVA H2Gen a vocation à adresser un marché mondial en rapide évolution. Equipementier industriel, l'entreprise assure l'ingénierie des projets.

Son carnet de commandes affiche près de 10 M€ en juin 2016 et le nombre de salariés a doublé en deux ans d'existence.

La production d'hydrogène comme vecteur d'énergie représente un potentiel stratégique que les pouvoirs publics ont désormais bien identifié. La loi sur la transition énergétique pour la croissance verte et la solution Mobilité écologique du programme de La Nouvelle France Industrielle en attestent.

En effet, les atouts environnementaux de l'hydrogène et son excellent rendement énergétique permettent d'évoluer vers un monde plus durable. Avec le stockage massif de leur surproduction, les énergies renouvelables seront mieux intégrées aux réseaux. Ce type de stockage facilite un fonctionnement souple et décentralisé.

La mobilité électrique propre proviendra de la mutualisation des sites de production d'hydrogène à l'échelle régionale avec le déploiement de stations de recharges locales. AREVA H2Gen prépare actuellement la plus grosse station-service d'hydrogène à ce jour pour l'entreprise Braley à Rodez. Rappelons qu'une voiture à pile à combustible est un véhicule électrique qui offre les meÌmes avantages qu'un véhicule à essence, c'est-à-dire une autonomie supérieure à 500 kms et un rechargement en moins de 5 minutes.

AREVA H2Gen est issue de la fusion en mai 2014 d'une entreprise de R&D et des actifs d'électrolyse d'AREVA. Elle a reçu le soutien du Programme d'investissements d'avenir opéré par l'ADEME. C'est une start-up industrielle qui regroupe AREVA, l'ADEME et SMART ENERGIES.

Elle est partenaire de plusieurs programmes de développement et de R&D français et européens.

A propos :

AREVA H2Gen, leader français de l'électrolyse, fabrique des électrolyseurs à membrane échangeuse de protons (électrolyse PEM : Proton Exchange Membrane). L'hydrogène est produit à partir d'eau et d'électricité de préférence issue de la production des énergies renouvelables (solaire et éolien). Les marchés se situent essentiellement sur les secteurs des services aux réseaux électriques, de la mobilité propre (véhicules à pile à hydrogène) et des usages industriels.

Contact presse Areva H2Gen : Martine Cartier

Tél : + 33 1 39 70 72 68 - + 33 6 15 23 28 59.
martine.cartier@cartier-rp.fr
Iconographie et informations sur www.cartier-rp.fr

Areva H2Gen :
Stéphanie Grenault, Responsable Marketing et Communication : 01 81 87 12 53
stephanie.grenault@arevah2gen.com