Smart Energies

Actualités

19 juillet 2016

Hydrogène : AREVA H2Gen inaugure la première usine de fabrication d'électrolyseurs en France, aux Ulis (91)

Les Ulis, 24 juin 2016 - Avec la création de cette usine d'électrolyseurs, le tout jeune industriel AREVA H2Gen apporte une solution technologique française innovante qui répond à la nécessité de stocker massivement l'énergie fournie par les énergies renouvelables. C'est l'un des leviers majeurs de la transition énergétique. Située aux Ulis (91), l'usine fabrique des électrolyseurs dernière génération pour produire de l'hydrogène à partir d'eau et d'électricité.

L'hydrogène, lorsqu'il est issu de l'électricité produite par les énergies renouvelables, est un vecteur d'énergie totalement décarboné. L'hydrogène permet de stocker le surplus de ces productions énergétiques intermittentes sur de longues durées. Les électrolyseurs d'AREVA H2Gen restituent ensuite l'hydrogène stocké sous la forme désirée, solide, gazeuse ou liquide.

Les secteurs d'applications sont les services aux réseaux électriques, la mobilité propre des véhicules électriques à pile à combustible, ainsi que les usages industriels.

Initiée sur les programmes spatiaux, l'électrolyse PEM (Proton Exchange Membrane, membrane à échange de protons) est maintenant mature pour une utilisation industrielle. La brique technologique française a bénéficié de 25 ans de R&D avant de devenir un outil compact, flexible, simple d'utilisation avec une maintenance opérationnelle réduite.

Unique fabricant d'électrolyseurs sur le territoire français, AREVA H2Gen a vocation à adresser un marché mondial en rapide évolution. Equipementier industriel, l'entreprise assure l'ingénierie des projets.

Son carnet de commandes affiche près de 10 M€ en juin 2016 et le nombre de salariés a doublé en deux ans d'existence.

La production d'hydrogène comme vecteur d'énergie représente un potentiel stratégique que les pouvoirs publics ont désormais bien identifié. La loi sur la transition énergétique pour la croissance verte et la solution Mobilité écologique du programme de La Nouvelle France Industrielle en attestent.

En effet, les atouts environnementaux de l'hydrogène et son excellent rendement énergétique permettent d'évoluer vers un monde plus durable. Avec le stockage massif de leur surproduction, les énergies renouvelables seront mieux intégrées aux réseaux. Ce type de stockage facilite un fonctionnement souple et décentralisé.

La mobilité électrique propre proviendra de la mutualisation des sites de production d'hydrogène à l'échelle régionale avec le déploiement de stations de recharges locales. AREVA H2Gen prépare actuellement la plus grosse station-service d'hydrogène à ce jour pour l'entreprise Braley à Rodez. Rappelons qu'une voiture à pile à combustible est un véhicule électrique qui offre les meÌmes avantages qu'un véhicule à essence, c'est-à-dire une autonomie supérieure à 500 kms et un rechargement en moins de 5 minutes.

AREVA H2Gen est issue de la fusion en mai 2014 d'une entreprise de R&D et des actifs d'électrolyse d'AREVA. Elle a reçu le soutien du Programme d'investissements d'avenir opéré par l'ADEME. C'est une start-up industrielle qui regroupe AREVA, l'ADEME et SMART ENERGIES.

Elle est partenaire de plusieurs programmes de développement et de R&D français et européens.

A propos :

AREVA H2Gen, leader français de l'électrolyse, fabrique des électrolyseurs à membrane échangeuse de protons (électrolyse PEM : Proton Exchange Membrane). L'hydrogène est produit à partir d'eau et d'électricité de préférence issue de la production des énergies renouvelables (solaire et éolien). Les marchés se situent essentiellement sur les secteurs des services aux réseaux électriques, de la mobilité propre (véhicules à pile à hydrogène) et des usages industriels.

Contact presse Areva H2Gen : Martine Cartier

Tél : + 33 1 39 70 72 68 - + 33 6 15 23 28 59.
martine.cartier@cartier-rp.fr
Iconographie et informations sur www.cartier-rp.fr

Areva H2Gen :
Stéphanie Grenault, Responsable Marketing et Communication : 01 81 87 12 53
stephanie.grenault@arevah2gen.com

Aqylon Smartenergies Veolia

27 mai 2015

Installation d’une centrale électrique ORC d’AQYLON sur un centre d’enfouissement Veolia

SMART ENERGIES réalise une première opération dans l’efficacité énergétique en investissant dans une centrale électrique d’une capacité de 330 kWe, utilisant un Cycle Organique de Rankine (ORC). Celle-ci est conçue et fabriquée par la société AQYLON. L’investissement permet d’améliorer l’efficacité énergétique de l’Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND) de Septèmes-Les-Vallons (13), gérée par Veolia. La production d’électricité se fera à travers la récupération par la centrale ORC de la chaleur issue de 2 moteurs biogaz existants sur le site. Les 800 MWh produits annuellement permettent au site d’être autonome énergétiquement. La technologie ORC développée par AQYLON est particulièrement prometteuse et compétitive sur des projets de puissance inférieure à 5 MWe, avec des sources de chaleur haute température. L’équipement sera mis en service en septembre 2015.

Vianney de l’Estang, Président du Directoire de SMART ENERGIES, s’est félicité de cet investissement : « Nous sommes très heureux de pouvoir contribuer d’une autre manière à la transition énergétique à travers ce premier investissement dans l’efficacité énergétique. A côté de la production d’énergie renouvelable, dans laquelle nous investissons déjà, nous voyons bien qu’il existe un gisement très important d’économies d’énergie, notamment dans l’industrie, mais bien souvent les projets ne peuvent voir le jour faute de financement. Sur ce projet nous sommes parvenus à trouver un schéma d’investissement approprié avec nos partenaires Veolia et AQYLON. Nous étudions actuellement d’autres investissements de ce type ».

« Ce premier projet est tout à fait exemplaire de ce qu’est capable d’accomplir AQYLON. Toute la chaleur issue de deux moteurs biogaz est récupérée afin de produire de l’électricité propre et gratuite. Ce premier projet a également été l’occasion de construire notre solution de tiers-financement que nous comptons généraliser, notamment dans des projets à l’export », confirme Pierre CONVERT, Président d’AQYLON.

« Veolia a choisi de soutenir cette start-up car le projet répond à la volonté de l’entreprise d’accompagner le développement des technologies innovantes et de renforcer la valorisation énergétique de ses équipements. L’installation mise en place sur l’ISDND de Septèmes-les-Vallons permet ainsi au site d’être autonome énergétiquement. » a déclaré Hervé Pernot, directeur technique Veolia Méditerranée, Recyclage & Valorisation des déchets.

A PROPOS DE SMART ENERGIES

SMART ENERGIES est un groupe familial spécialisé dans la production d’énergie et les technologies de l’environnement. Le groupe développe actuellement un portefeuille d’actifs de production d’énergie renouvelable (plus de 60 centrales hydroélectriques, solaires et biogaz à fin avril 2015), une solution de stockage d’énergie sous forme d’hydrogène à travers sa filiale Areva H2Gen et des projets d’efficacité énergétique, utilisant notamment des turbines ORC. www.smart-energies.eu

Contact presse : contact@smart-energies.eu

A PROPOS D’AQYLON

Créée en avril 2009, AQYLON compte parmi les plus grands spécialistes européens des turbines ORC. La société développe des produits standards de 500 kWe à 2 MWe pour la valorisation de chaleur à plus de 300°C : récupération de chaleur industrielle (ciment, verre, acier), récupération de chaleur sur moteurs, centrale biomasse. Elle développe également des produits sur-mesure pour des projets en géothermie et pour la récupération de chaleur industrielle (agro-alimentaire, chimie, papier).
AQYLON a des bureaux à Paris et Casablanca et un atelier de production à Carrières-sous-Poissy.www.aqylon.com

Contact presse : guillaume.jeangros@aqylon.com

A PROPOS DE VEOLIA

Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec plus de 179 000 salariés*, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler.
En 2014, le groupe Veolia a servi 96 millions d’habitants en eau potable et 60 millions en assainissement, produit 52 millions de mégawatheures et valorisé 31 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires consolidé de 24,4 milliards d’euros*.www.veolia.com

(*)2014 figures include Dalkia International (100%) and exclude Dalkia France.

Contact presse :

Diana Le Meur
Tel : 06 26 89 38 81
diana.lemeur@veolia.com

Smartenergies Belectric

21 avril 2015

SMART ENERGIES to invest in 29 solar plants built by BELECTRIC

Smart Energies pursues its strategy to operate a large portfolio of mid-size decentralized renewable assets in Europe and announces an investment in 29 new solar PV rooftops located in different regions of France. These solar plants cover agricultural buildings of 650 sqm each, mostly used as barns or storage facilities, for a total installed capacity of 3 MWp and a yearly production of more than 3.3 GWh. These projects have been developed and built by Belectric (France), using best available technologies for modules and inverters. They were commissioned in 2013 and 2014. The integration of these 29 new plants will enable Smart Energies to leverage its strong experience of multi-sites operation and confirm its role of growing player in the consolidation of the solar rooftops market in France.

ABOUT SMART ENERGIES

SMART ENERGIES is a family-held group having invested for many years in energy technologies and environment. The group is now focusing its strategy on the development of a large portfolio of mid-size renewable assets in Europe (more than 60 sites in hydro, solar and biogas as of March 2015), on the hydrogen generation through its subsidiary Areva H2Gen as well as on new projects in energy efficiency. www.smart-energies.eu

Press contact: contact@smart-energies.eu

ABOUT BELECTRIC
BELECTRIC – A company full of energy

Since the company was founded in 2001, BELECTRIC has installed over 1.5 GWp of solar power across the globe. This makes it possible to supply over one million people with solar power. We develop innovative technologies characterized by high energy yields, reliable operation, and low raw material consumption. BELECTRIC’s position as technology leader is due to the high degree of vertical integration in the development and manufacturing processes. The company employs over 500 people across the globe in areas such as research, plant construction and maintenance. Since 2001 our R&D department registered over 120 patents, which has been implemented in innovative, efficient and ecological BELECTRIC technologies. www.belectric.com

Press contact: info@belectric.com

Smartenergies Solarig

12 janvier 2015

SMART ENERGIES acquires a 1-MW solar rooftop and enters into a long-term O&M agreement with SOLARIG

Smart Energies strengthens its renewable assets portfolio in France and announces the acquisition of a large solar rooftop located in Ribiers (Hautes-Alpes, France) close to Gap. The solar plant covers a fruits storage building on roughly 9,000 sqm and has a capacity of 1.03 MWp corresponding to a yearly production of more than 1.1 GWh. The project has been developed and built by Solarig. It was commissioned at the end of 2011. Solarig will provide operation and maintenance (O&M) services to the plant through a 7-year O&M contract signed with Smart Energies.

Vianney de l’Estang, CEO of Smart Energies, said: “This new acquisition illustrates our know-how to
source opportunities and complete quick deals on solar PV plants in France. We have also developed a strong experience of the optimal management of a large number of mid-size assets. We are pleased to rely on the professionalism of Solarig for the O&M of our new plant. Solarig, as a pioneer in solar industry, has a long international experience of O&M.”

Jaime Sureda, General Manager of Solarig: “This long-term O&M agreement shows our commitment
to the French market as well as to the international O&M business activity. We look forward to servicing Smart Energies’ new PV plant and we are pleased with their swift and straight-forward
business approach in bringing about this deal.”

ABOUT SOLARIG

SOLARIG is a leading Solar PV O&M provider to third-party-owned PV plants with different technologies (crystalline, thin-film and CPV; fixed and single/double-axis systems; rooftops and ground-mounted) in various jurisdictions (France, UK, Japan, Italy, Spain, Greece, Malta, China, India and South Africa …). The group has been developing, building, owning and operating numerous large-scale PV plants since 2006. www.solarig.com
Press contact: press@solarig.com

ABOUT SMART ENERGIES

SMART ENERGIES is a French group having invested for many years in energy technologies and environment. The group is now focusing its strategy on the development of its mid-size renewable assets portfolio (hydro, solar and biogas), on the hydrogen generation through its subsidiary Areva H2Gen and on new projects in energy efficiency. www.smart-energies.eu
Press contact: contact@smart-energies.eu

Smartenergies

14 novembre 2014

SMART ENERGIES lance la construction d'une centrale solaire de 24 MW à Cestas (Gironde)

SMART ENERGIES poursuit le développement de son parc de sites de production d’énergie renouvelable en France et annonce le lancement de la construction d’une centrale solaire au sol de 24 MW à Cestas, près de Bordeaux. Le projet a été développé par la société Neoen qui restera actionnaire minoritaire aux côtés de SMART ENERGIES. La construction de la centrale, dont le raccordement au réseau à très haute tension RTE est prévu pour octobre 2015, sera confiée à un consortium français Eiffage-Clemessy / Schneider Electric / Krinner, pour un investissement d’environ 28 MEUR. La centrale produira annuellement 28 GWh d’électricité verte permettant d’éviter le rejet de 11 000 tonnes de CO2 par an dans l’atmosphère et correspondant à la consommation annuelle d’environ 15 000 habitants. Ce projet s’inscrit au sein d’un parc solaire plus vaste comprenant d’autres centrales et dont la capacité totale sera de 300 MW, ce qui en fera le plus grand parc photovoltaïque d’Europe.

Vianney de l’Estang, Président du Directoire de SMART ENERGIES, a déclaré : « Nous sommes très heureux de pouvoir réaliser aux côtés de Neoen cet investissement qui contribue de manière importante à la croissance de notre parc installé d’actifs de production d’énergie renouvelable. A travers cette opération, nous démontrons notre capacité à accompagner un partenaire en fonds propres pour la concrétisation d’un magnifique projet. Cet investissement, notre cinquième dans le solaire en 2014, s’inscrit pleinement dans notre stratégie. Grâce à un pipeline important, nous continuons à étudier de nombreux projets, à construire ou déjà en exploitation, en particulier en toitures et dans les centrales au sol photovoltaïques».

A PROPOS DE SMART ENERGIES

SMART ENERGIES est un groupe français qui investit depuis de nombreuses années dans les technologies de l’énergie et de l’environnement. Le groupe concentre aujourd’hui ses investissements principalement dans la production d’énergies renouvelables (à travers la croissance de son portefeuille de centrales hydroélectriques, solaires photovoltaïques et biogaz) et dans la production d’hydrogène via sa filiale Areva H2Gen. www.smart-energies.eu

Contact presse

contact@smart-energies.eu

Areva Smartenergies Ademe

23 mai 2014

Production d’hydrogène : création d’un leader mondial de l’électrolyse PEM

AREVA, SMART ENERGIES via sa filiale CETH2 et l’ADEME annoncent la création de la coentreprise AREVA H2-Gen, visant à fabriquer des électrolyseurs par membrane à échange de protons. Cette technologie, dite « PEM » (Proton Exchange Membrane), permettra la production d’hydrogène à partir d’eau et d’électricité. Destinée initialement aux applications industrielles, l’électrolyse PEM vise désormais le marché du stockage des énergies renouvelables afin d’alimenter en hydrogène les stations-service pour les véhicules à pile à combustible ou les réseaux de gaz naturel (« Power-to-Gas »).

AREVA, SMART ENERGIES et l’Etat français, représenté par l’ADEME en tant qu’opérateur du Programme des Investissements d’Avenir, détiendront à terme la société à parts égales pour en faire un acteur mondial de référence dans le domaine de la production d’hydrogène par électrolyse. Cette société sera basée en France où elle disposera d’un site dédié d’ingénierie et de production. La prise de participation de l’ADEME, intervenant pour le compte de l’Etat, contribuera à financer les investissements nécessaires au développement et à la commercialisation d’électrolyseurs de plus forte puissance.

Vianney de l’Estang, Président du Directoire de SMART ENERGIES, s’est félicité de cet accord :
« Nous avons fait l’acquisition de CETH2 en 2010 pour financer les premiers prototypes d’électrolyseurs PEM et avons accompagné l’entreprise depuis 4 ans dans ses développements techniques et commerciaux. Dans un marché de l’électrolyse PEM en forte croissance, nous sommes aujourd’hui très heureux de pouvoir unir nos forces avec celles d’un partenaire industriel comme AREVA et avec le soutien financier de l’ADEME ».

Luc Oursel, Président du Directoire d’AREVA, a déclaré :
« L’électrolyse PEM est une solution pertinente car le marché du stockage d’énergie à base d’hydrogène croît rapidement. Particulièrement adaptée à la production massive d’hydrogène, cette solution offre d’importants avantages compétitifspar rapport aux technologies traditionnelles. Elle répond notamment aux attentes des clients qui cherchent à optimiser l’utilisation des sources d’énergies renouvelables locales. »

Enfin, pour Bruno Lechevin, Président de l’ADEME :
« Cette opération permet d’accélérer l’émergence de l’hydrogène comme solution de stockage. Ces solutions permettent notamment de mieux valoriser la production des énergies renouvelables et donc de favoriser leur développement, en France et dans le monde. Elle illustre, par ailleurs, la pertinence du Programme des Investissements d’Avenir, qui permet la naissance d’un nouvel acteur industriel alliant l’agilité d’une PME à la solidité d’une grande entreprise en l’accompagnant en fonds propres ».

A PROPOS DE SMART ENERGIES
SMART ENERGIES est un groupe français qui investit depuis de nombreuses années dans les technologies de l’énergie et de l’environnement. Le groupe concentre aujourd’hui ses investissements principalement dans la production d’énergies renouvelables (à travers la croissance de son portefeuille de centrales hydroélectriques, solaires photovoltaïques et biogaz) et dans les « cleantech », incluant notamment la production d’hydrogène via sa filiale CETH2. www.smart-energies.eu

A PROPOS D’AREVA
AREVA est l’un des leaders mondiaux du nucléaire. Le groupe propose aux électriciens une offre qui couvre toutes les étapes du cycle du combustible, la conception et la construction de réacteurs nucléaires ainsi que les services pour leur exploitation. Son expertise et son exigence absolue en matière de sûreté font de lui un acteur de référence du secteur.
AREVA investit également dans les énergies renouvelables afin de développer en partenariat des solutions à fort contenu technologique.
Grâce à la complémentarité du nucléaire et des renouvelables, les 45 000 collaborateurs d’AREVA contribuent à bâtir le modèle énergétique de demain : fournir au plus grand nombre une énergie toujours plus sûre avec moins de CO2. www.areva.com

A PROPOS DE L’ADEME
L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en oeuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit.
L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. www.ademe.fr

A PROPOS DU PROGRAMME INVESTISSEMENTS D’AVENIR :
Le Programme Investissements d’Avenir, c’est 47 milliards d’euros pour financer l’innovation en France, renforcer la productivité, la capacité d’innover et accroître la compétitivité des entreprises. Identifiés comme « prioritaires » par le Gouvernement, cinq axes stratégiques permettront à la France d’augmenter son potentiel de croissance : l’enseignement supérieur et la formation, le développement durable, la recherche, l’industrie et les PME et l’économie numérique. A travers ce programme, l’Etat s’adresse aux générations futures afin de leur permettre de défendre leurs chances et celles de la France dans le monde de demain.

CONTACTS PRESSE
SMART ENERGIES
contact@smart-energies.eu

AREVA
Alexandre Thébault
Tél : +33(0)1 34 96 12 15
E-mail : press@areva.com

ADEME
Coraline Vastra – Marion Guérin
Tél: +33(0)1 49 09 27 47
E-mail : ademepresse@tbwa-corporate.com

Acteur engagé dans la transition énergétique, Smart Energies développe, finance, construit et exploite des sites de production d’énergie renouvelable en Europe et en Afrique, utilisant les ressources solaires, hydrauliques et biogaz des territoires.

Smart Energies, Smarter Future